La Musique dans les camps nazis
Expositions temporaires | Paris
- jeudi 20 avril 2023 dimanche 25 février 2024
Lieu : au 1er étage du Mémorial de la Shoah de Paris
Gratuit
La musique a résonné quotidiennement dans les camps de concentration et les centres de mise à mort du régime nazi. Pourquoi une telle présence musicale dans des espaces où les libertés les plus fondamentales étaient bafouées ?
L’usage principal de la musique, encore méconnu, est initié par les autorités des camps dès 1933 : il s’agit d’une musique « contrainte », jouée sur ordre par des orchestres de détenus. Elle constitue un outil à part entière des processus de mise au pas et d’annihilation. Son second usage est celui fait par les détenus de manière spontanée : tolérée par les responsables de blocs ou parfois totalement clandestine, cette musique participe des stratégies de survie psychologique et de résistance spirituelle au système concentrationnaire.
L’exposition présente pour la première fois au public de nombreux témoignages, instruments, partitions et dessins réalisés par des femmes et des hommes détenus ; ainsi que des photographies prises par des SS. Elle aborde également quelques cas particuliers, notamment des camps d’internement français devenus camps de transit ou encore le camp-ghetto de Theresienstadt. Et surtout, elle fait entendre les musiques qui ont résonné dans le système concentrationnaire de Dachau à Buchenwald et, plus étonnant, dans les centres de mise à mort de Treblinka, Majdanek, Chełmno ou dans le complexe d’Auschwitz.
Commissariat scientifique :
Élise Petit , musicologue, maîtresse de conférences en histoire de la musique des xxe et xxie siècles.
Coordination générale :
Sophie Nagiscarde, responsable des activités culturelles, et Lucile Lignon
, responsable des expositions temporaires, assistées de
Léonie Maillet et Zoé Schocké .
Scénographie et muséographie :
Atelier Clémence Farrell - Muséomaniac
.
Graphisme :
Atelier JBL
Photo : Svend Julsgaard-Larsen, T. Bøstrup, Marche chantée à Buchenwald. Recueil publié fin 1945.
© Sammlung der Gedenkstätte Buchenwald.
Les violons de la Shoah
Les violons de la Shoah : la musique contre l'oubli
J.M. Ogier, F. Genauzeau - franceinfo
France Télévisions
Des violons ayant appartenu à des déportés juifs dans les camps de la mort ont résonné à Dresde le temps d'un concert. Ils ont été patiemment restaurés par Amnon Weinstein, un luthier israélien. L'émotion était grande à l'issue de ce concert qui montre que la musique est un moyen puissant de transmettre l'Histoire.
Sur les traces d'un stradivarius volé
Un violon fabriqué en 1719 par le célèbre luthier italien Antonio Stradivari vient peut-être de réapparaître. L’instrument, d’une valeur estimée à 10 millions d’euros, avait été dérobé par les nazis à l’été 1944 au Musée national de Varsovie. Pour Code source, Yves Jaeglé, journaliste au service Culture du Parisien, raconte son voyage en Pologne avec l’association Musique et Spoliations, sur les traces de ce stradivarius extrêmement rare.
Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian.
"La spoliation des instruments de musique pendant la Seconde Guerre mondiale" TV5 MONDE GRAND ANGLE
Pascale Bernheim co-fondatrice de l'association "Musique et spoliations" et Romain Thierry Photographe interviennent sur le plateau de TV5 Monde pour parler du sujet.
Articles et vidéos
La rafle des instruments (118 min) Claire Andrieu - historienne, Annette Becker - historienne, Daria Brasca - post-doctorante, Jean-Marc Dreyfus - professeur agrégé d'histoire, Corinne Hershkovitch - avocate, Katarzyna Naliwajek - musicologue, Nadege Ragaru - historienne, Mark Wilhelm - luthier
La Gazette Drouot Musique et spoliation par Carole Blumenfeld
Photo by Mike Castro Demaria Unsplash